Les cinq congrégations actuelles sont nées de la fondation de Petrus Jacobus De Clerck (1742-1831) à Veltem, près de Louvain. Ce curé se souciait particulièrement des pauvres. Avec quelques jeunes femmes, il a créé en 1787 une "école de la miséricorde" dans le but de donner une éducation chrétienne aux "pauvres enfants du peuple" et de s'occuper des malades et des pauvres. Son engagement et son grand souci pastoral sont le fruit d'un profond attachement à la Sainte Trinité. En 1833, lorsque la communauté a été reconnue comme congrégation religieuse, les sœurs ont reçu en plus des statuts de leur fondateur, la Règle de Sainte Jeanne et ont été dès lors appelées Annonciades. Cette Règle est basée sur les textes évangéliques concernant Marie. Sainte Jeanne invite les sœurs à regarder Marie et à vivre "comme elle". L'amour en pensée, en parole et en action est sa règle d'or pour promouvoir l'unité et la paix dans la communauté de vie et de travail. Les sœurs des cinq congrégations de Belgique : Veltem, Itterbeek, Huldenberg, Berchem et Heverlee sont engagées dans de nombreuses formes de service, dans l'éducation et les soins aux malades, dans l'accompagnement de la foi des jeunes et des adultes, dans l'aide aux blessés et aux pauvres, dans la catéchèse et le travail paroissial. Des Annonciades apostoliques sont présentes au Guatemala. Les Sœurs Annonciades d'Heverlee sont également présentes au Congo, au Cameroun, au Burundi et au Rwanda. Elles y travaillent avec la population locale à l'évangélisation et à de nombreuses formes de service, d'éducation et de soins aux malades.
La fraternité
La fraternité est ouverte à tout laïc désireux de donner une dimension évangélique et mariale à sa vie selon le charisme de Sainte Jeanne. Les membres vivent cette "fraternité" en communion avec les moniales ou les Annonciades apostoliques d'Heverlee, en Belgique et en Afrique. Les membres de la fraternité se réunissent régulièrement. Ils partagent les joies et les peines des uns et des autres, ils se soutiennent mutuellement pour vivre l'évangélisation et, surtout, ils veulent travailler à la paix et à la réconciliation.
Les moniales
L'Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie ou plus simplement appelé "l' Annonciade" est un ordre contemplatif. Il a été fondé à Bourges en France en 1500 par Sainte Jeanne de France (1464-1505), fille de Louis XI. Cet ordre s'est répandu en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre. Il existe aujourd'hui des monastères en France, en Pologne et au Costa Rica.